Organisation des armées allemandes engagées
  à Metz / Dornot en septembre 1944

Retour carte

Sont également présents :
      - Le 1010ème Régiment de sécurité (600 hommes) mais sans armement lourd et composé par des personnes agées, à la capacité de combattre réduite. Ce régiment est commandé par le Colonel Richter
      - L'école de sous-officiers du XIIème district (Colonel Wagner) : 1500 hommes n'ayant jamais combattu.
      - Deux bataillons de réserve placés sur la rive Est de la Moselle :
                 Le bataillon Berg (du commandant du même nom) de l'Ecole SS des Transmissions. Ils ont de l'artillerie : des canons russes de 75 mm mais sans véhicule tracteur et donc tiré par des chevaux non éduqués à cette tâche ainsi qu'une batterie de 4 canons de 105 mm. Le QG du bataillon est placé à Jouy aux Arches.

                  L'autre bataillon est le Bataillon Voss, formés de vétérans du front russe en convalescence suite à de graves troubles de la digestion dûs à une alimentation souvent gelée. Le QG est placé à Corny sur Moselle.
       - Quelques éléments du SS Panzergrenadier Regiment 37.

C'est l'Ecole d'Officiers (Fahnenjunker Schule) qui placé entre la Moselle et Ars qui recoit pratiquement toute l'artillerie disponible.

Retour carte
Le 2 Septembre, Hitler ordonne l'arrêt de la retraite et décrète la Moselle comme "Zone de combat" . Les ponts sur la Moselle sont détruits et l'armée est remaniée.
Le 6 Septembre, la 1ère Armée allemande passe sous les ordres du Général Von Knobelsdorf à la place du général Von der Chevallerie démis pour "raison de santé". Cette 1ère Armée est placée, en compagnie de la 19ème Armée sous le commandement du Groupe d'Armée du Général Blaskowitz 

A gauche :                                      Au centre :                                 A droite
Général Von der Chevallerie            Général Otto Von Knobelsdorf     Général Johannes Blaskowtich

Derrière la Moselle, rive Est, se trouve le LXXXIIème Corps d'Armée (Général d'artillerie Johann Sinnhuber)
Les fortifications de Metz sont plus ou moins remises en état et quelques tourelles sont opérationnelles.

A gauche :
Général Johann Sinnhuber

 

A droite :
Plan des forts de Metz (1918) dont certains sont remis en état
(Un clic sur la carte pour l'agrandir)

Ce qui fait qu'il existe un nouveau front avec en face de Patton et des américains,une "véritable armée reconstituée"; alors qu'en réalité, l'artillerie, les blindés et les armes anti-chars font quand même défaut.
Mais les allemands ont un avantage certain : le terrain. La Moselle est un véritable barrage et les collines du coté Est sont exploitées de façon très efficace. Ils ont surtout su profiter du répis que leur ont laissé les américains qui se réapprovisionnaient en essence et en armes.

Le XIIIème SS-Panzerkorps prend en charge le Sud de Metz.

Le régiment de l'école d'officiers (Fahnenjunker Schule Regiment ou Kampfgruppe Von Siegroth) sous les ordres du Colonel Von Siegroth est constitué de cadets d'une école d'application d'officiers et contient de nombreux vétérans du front russe nouvellement nommés au grade d'officier. Le régiment est aussi renforcé par les forces qui battaient retraite et compte environ 3300 hommes.

Les élèves officiers de la Fahnenj.S.R. défilent à Metz, Place de la République, en été 1944.


Il s'agit d'un train d'artillerie tiré par des chevaux : une pièce de 75 mm utilisé par l'infanterie (Leichtes Infanteriegeschutz) dont la portée est de 3500 m


                             Photo Paul De BUSSON

en haut à gauche : Les chars Panther type G transportent les grenadiers jusqu'au contact avec l'ennemi

En haut à droite : Gros plan sur le Panzer-grenadier assis à l'arrière du char et armé d'une mitrailleuse MG34 avec ses caissettes de munitions à sa droite.

En bas à gauche : toujours sur leur char, deux grenadiers armés d'un Panzerfaust
En bas à droite : Une pièce de 37 mm de la 9ème Flack Division devant Metz (Photo Strober)