Continuer vers :
Kelley est de retour et les cérémonies du 11 Septembre.
Le site de Thanks Gi's

 

      

           RÉPUBLIQUE FRANÇAISE MINISTÈRE DE LA DÉFENSE

                           CONTRÔLE GÉNÉRAL DES ARMÉES
          BIOGRAPHIE du contrôleur général des armées
                         Gérard DELBAUFFE

   Le contrôleur général des armées Gérard DELBAUFFE est né le 16 novembre 1942 à AVESNES-SUR-HELPE (Nord).

   Après une scolarité effectuée à COMPIEGNE, puis à l'école Sainte-Geneviève à VERSAILLES, il entre à l'école spéciale militaire de Saint-Cyr en 1962.

    A sa sortie, il poursuit sa formation à l'école d'application de l'artillerie. Dès mars 1966, il sert au 74ème régiment d'artillerie à BELFORT puis, en juillet 1969, à l'école d'application de l'artillerie à CHALONS SUR MARNE en tant qu'instructeur des élèves polytechniciens et sous-lieutenants d'active.
   
    En septembre 1971, il suit les cours du brevet technique d'études militaires supérieures à la direction de l'enseignement militaire supérieur scientifique et technique.

    De juillet 1973 à juillet 1975, il effectue son temps de commandement d'officier subalterne au 34ème régiment d'artillerie de CONSTANCE .

   En septembre 1975, il est de nouveau stagiaire à la direction de l'enseignement militaire supérieur scientifique et technique (cycle de l'école supérieure de guerre) et obtient le BTEMS.

   Admis en juin 1977 dans le corps militaire du contrôle général des armées, il est au groupe des corps de troupe, chargé du contrôle des unités de l'armée de l'air. En novembre 1978, au contrôle central, il assure en particulier les relations du ministère de la Défense avec la Cour des comptes.

   En octobre 1979, chargé de mission auprès du directeur général du service de documentation extérieure et de contre-espionnage, il conduit une étude sur les objectifs à définir en matière d'évolution des moyens du service. Il est ainsi amené à faire des propositions de réformes adoptées par le directeur général.

   En novembre 1980, il est mis à la disposition du président du Sénat pour l'assister dans la gestion d'opérations de coopération. A ce titre, il met au point les contrats avec les pays bénéficiaires et négocie les modes de financement avec le FAC et les organismes internationaux tels que le conseil des communautés européennes, la banque mondiale et le PNUD.

   Il est appelé, en septembre 1981, comme adjoint au directeur général du service de documentation extérieure et de contre-espionnage chargé des questions de personnel, de programme et de l'organisation. Il poursuit et complète la mise en place des réformes initiées au cours de sa précédente mission.

   Il rejoint, en décembre 1982, le contrôle général des armées où il est, en juin 1983, nommé chargé de mission"Administration" auprès du chef du contrôle général des armées. Dans ces fonctions, il assure la direction de l'ensemble de l'administration générale du corps et ses relations avec les autres grands corps de l'Etat et les directions de l'administration centrale du ministère de la Défense.

   Le 1er mars 1986, il est promu au grade de contrôleur général des armées.

    En janvier 1987, mis à la disposition du ministre délégué chargé des Transports, il est nommé commissaire général aux transports et haut fonctionnaire de défense de ce ministère. Parallèlement, il est membre de la commission interministérielle pour la liaison fixe transmanche, au sein de laquelle il préside le groupe chargé de mettre au point le protocole "sûreté". Il est également, au sein de l'OTAN, président du bureau d'études des transports de surface en Europe et membre du comité des plans civils d'urgence. A ces divers titres, il est en liaison permanente avec les états-majors, le secrétariat général de la défense nationale et le ministère de l'intérieur.

  En mai 1990, il rejoint au contrôle général des armées le département de contrôle des missions et affaires générales. Le ministre de la Défense le nomme président du groupe de travail chargé de l'élaboration des textes de la réforme Armées 2000.

   En octobre 1991, il est nommé chef du service d'information et de relations publiques des armées.

   Le 1er novembre 1993, il est chargé de mission auprès du ministre d'Etat, ministre de la Défense pour les commémorations du cinquantenaire des débarquements et de la libération de la France.

   En janvier 1995, de retour au contrôle général des armées, au groupe de contrôle des forces, il est coordonnateur pour la marine nationale et correspondant pour l'état-major des armées. Dans le cadre d'une réflexion engagée à la demande du Président de la République auprès du ministre de la Coopération, en avril 1997, il participe à une mission d'expertise en vue de redéfinir le positionnement de nos forces stationnées en Afrique et le contenu de notre coopération militaire.

    En avril 1998, il effectue, à la demande du chef d'état-major des armées, une étude sur l'organisation du commandement outre-mer.

   En janvier 1999, il est mis à la disposition du médiateur de la République, en qualité de délégué général.

   En novembre 2000, il est nommé rapporteur général auprès de la commission de déontologie.

   En décembre 2000, il regagne le contrôle général des armées pour servir au groupe de contrôle du personnel, de la réglementation et du budget à la section "personnels" où il est chargé des droits des personnes, en conservant parallèlement ses fonctions à la commission de déontologie.

   En juin 2001, il est nommé président de la commission des recours des militaires dont il assure la mise en place et le début du fonctionnement à compter du 1er septembre.Il y effectue deux mandats et,à l'issue,il rejoint le Corps en qualité de chargé de mission auprès du chef du contrôle,le 1er septembre 2005.

   En novembre 2006,il est admis dans la 2ème section du cadre des contrôleurs généraux.

   Membre associé du conseil général des ponts et chaussées depuis 1990, il est aussi professeur de droit public à l'école spéciale militaire de Saint-Cyr. Il a assuré, de mai 1998 à mai 2007, la présidence de l'association amicale du contrôle général des armées. Ancien vice-président de l'association géostratégies 2000,il est,depuis avril 2005,membre du conseil d'administration du Souvenir Français.Il a été élu,le 1er avril 2007,président général de cette association nationale reconnue d'utilité publique.

   Il a été membre de la commission chargée de la célébration du 90ème anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale ainsi que de la commission de réflexion sur la modernisation des Commémorations Publiques.

   Le contrôleur général des armées DELBAUFFE est diplômé de l'institut d'études politiques de Paris, diplômé d'études supérieures de droit public, titulaire d'une maîtrise és-sciences économiques, breveté technique d'études militaires supérieures. Il est ancien auditeur de l'Institut des hautes études de la défense nationale.

   Il est Commandeur de la Légion d'Honneur, Commandeur de l'Ordre national du Mérite et Chevalier des Palmes académiques. Il est aussi titulaire de la médaille d'or de la jeunesse et des sports et de la médaille d'outre-mer avec agrafe "Mauritanie".

  Le Général DELBAUFFE